Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié par Litteratus

Repères : carnet de voyage : Tour de Grèce

Un archipel volcanique unique

Nous avons quitté la Crète pour amorcer un nouveau voyage dans les îles des Cyclades. La traversée prend près de deux heures pour rejoindre l’île la plus touristique, Santorin.

Comment décrire les multiples îles des Cyclades ? Le nom signifie cercle qui effectivement entoure l’île sacrée de Délos que nous verrons dans un prochain article.

Les Cyclades forment aussi un archipel, ce qui signifie proximité géographique mais aussi unité géologique. En l’espèce, les îles des Cyclades ont en commun d’être volcaniques : la roche y est dure, les côtes escarpées sous un ciel bleu clair et une lumière intense.

(http://www.geowiki.fr/index.php?title=Archipel_des_Cyclades)

C’est le sens du texte qui vous est proposé aujourd’hui de découvrir et qui sera complété par une visite de l’île de Santorin :

***

« Les Cyclades sont un des endroits du monde auquel l’épithète de séduisant s’applique avec le plus de vérité. Pourtant beaucoup d’entre elles peuvent être qualifiées en toute justice de rochers stériles; mais au sein de ces mers de la Grèce, où la main des dieux les a semés, ces rochers brillent comme autant de pierres précieuses. La lumière qui les inonde au milieu d’une atmosphère sans tache, et les flots d’azur qui les enchâssent, en font, suivant les heures du jour, autant d’améthystes, de saphirs, de rubis, de topazes. La réalité est stérile, pauvre, assez nue, certainement mélancolique; mais ces inconvénients s’effacent sous une majesté et une grâce incomparables. Les Cyclades donnent l’idée de très grandes dames nées et élevées au milieu des richesses et de l’élégance. Aucune des somptuosités du luxe le plus raffiné ne leur a été inconnue. Mais des malheurs sont venus les frapper, de grands, de nobles malheurs; elles se sont retirées du monde avec les débris de leur fortune; elles ne font plus de visites, elles ne reçoivent personne; néanmoins ce sont toujours de grandes dames, et du passé il leur demeure comme le suprême raffinement interdit aux parvenues, une sérénité charmante et un sourire adorable. »

Le Mouchoir rouge et autres nouvelles, Akrivie Phrangopoulo, Gobineau

http://fr.wikisource.org/wiki/Akrivie_Phrangopoulo

 

Repères à suivre :  les îles des Cyclades (2) : Amorgos

Destination : les îles des Cyclades (1) : Santorin

Commenter cet article

lizagrèce 11/07/2014 23:52

Les Cyclades sont de belles îles, un peu surfaites comme notre Côte d'Azur !

lizagrèce 11/07/2014 23:51

Les Cyclades sont toujours de belles îles même si elles sont un peu le pendant de nos îles de la Côte d'