Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

La contribution d’une fille à l’œuvre de sa mère

La bienveillance d'une fille à l'égard de sa mère....

Repères : le feuilleton : le bac expliqué à ma fille

Il a été indiqué dans l’article précédent les objectifs du feuilleton en cours d’écriture de la Gazette Littéraire. Il reste que ce feuilleton n’est pas totalement achevé : il reste en effet une partie à écrire… Qui saura l’écrire hormis, la personne à qui est dédié ce recueil ?

Il vous est proposé de lire une lettre dans laquelle la fille décerne deux satisfecits à sa mère avant de lui reprocher d’avoir fait un recueil de ses propres souvenirs. Elle s’estime lésée…

***

« Je me suis sentie littéralement dupée dans ton entreprise. Je reconnais que mes mots font preuve de sévérité à ton égard. Mais peut-on s’attendre à autre chose d’une fille lorsqu’il s’agit de sa mère? Nous sommes en effet connues pour notre intransigeance. Il reste que nous ne sommes pas toujours bêtement hostiles. Des éclairs d’intelligence et d’amour -qui vont souvent de pair- nous saisissent par instant. C’est au cours d’une fulgurance que j’ai pensé à écrire cette lettre que tu lis.

J’ai lu et relu ton feuilleton avec plus d’attention. J’ai noté un trait commun à tous tes écrits : le désir de donner à cette épreuve son sésame dans le champ littéraire. On trouve en effet peu d’ouvrages qui narrent les péripéties autour de ce baccalauréat. Pagnol, Pennac l’évoquent avec brio mais ils sont en fait une poignée…

Je considère dès lors ton entreprise avec plus de bienveillance cette fois. Je ressens même un vrai sentiment de fierté qui n’est pas prêt de céder. Je te propose d’apporter ma modeste contribution à ton travail d’écriture d’une manière qui, je l’espère, te plaira…"

Repères à suivre : le bac expliqué à ….ma mère

La contribution d’une fille à l’œuvre de sa mère

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article