Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gazette littéraire

Un neveu prometteur (2)

 

Repères : thème de l’industrie : le bac expliqué à ma fille

 

Une discussion décisive

Léopold avait toujours entendu parler de l’oncle Théophile dans des termes non équivoques. Du point de vue général, il avait gravement démérité. La messe était dite. Mais de son côté, Léopold n’avait jamais pu se faire un propre avis puisque son oncle ne l’avait jamais regardé. Ce dernier voyait manifestement en lui cet autre lui-même qu’il abhorrait. Or, en ce réveillon 2013, il se surprit à découvrir ce neveu, ce parfait inconnu. N’ayant pas d’autres auditoires, il se mit à le sonder sur des questions liées à l’économie et l’environnement. Il avait tant besoin d’une tribune car il aimait à s’écouter. Théo fut agréablement étonné de trouver du répondant chez son interlocuteur, chose si rare dans son environnement familial qu’il trouvait d’habitude si étroit d’esprit.

Il n’en fallait pas plus pour que Théo ressortit  son discours habituel : « L’Europe n’a que celle qu’elle mérite ; la désindustrialisation amorcée au XXème siècle n’est que le début de sa longue pénitence. Elle est punie  par là où elle a péché pendant des siècles ! Elle s’est goinfrée aux dépens des autres qu’elle a littéralement asservis. Le dérèglement climatique, tu vois, elle en est responsable ! (...)»

Une révélation

Théo jubilait lorsqu’il voyait la mine contrite de son interlocuteur. Pour Léopold, c’était la première fois qu’il entendait un tel discours, lui qui était abreuvé à la source même du néolibéralisme. La crise de 2008 n’avait rien changé aux mentalités de la famille. Le jeune garçon s’intéressa à la question du partage des richesses avec la générosité de ses dix-sept ans. Il chercha à apporter la contradiction à « l’oncle Théophile ». Ce dernier lui enjoignit de l’appeler Théo tout court avant de l’appeler à son tour Léo, son frère dans l’altermondialisme. Cela lui permettait de rogner des années sur la génération qui les séparait pourtant. Théo et Léo semblaient donc des alter ego, ce qui constituait déjà un bon début dans le retournement de la jeune pousse familiale vers les objectifs radicaux de l’oncle. La discussion passionnée s’ensuivit entre eux au grand dam de la famille qui cherchait en vain à interrompre leur conversation. Le ver était dans le fruit…

Repères à suivre : un nouvel activiste dans la famille (3)

 

 

Un neveu prometteur (2)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article