Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazette littéraire

Analyse-Livres & Auteurs-Culture

Nous consacrerons ce numéro à la représentation du Pont dans la littérature.

 

(Repères : thème du pont : éditorial)

Un pont, deux rives unifiées

Sur ce parallèle entre le cours des amours et du fleuve se cache un pont, celui qui contemple impassible la fureur des hommes. Sa masse imposante ramène l'homme à la petitesse de sa destinée. Un pont est une grande chose dans les mains créatrices de l'homme.

Quoi de plus admirable en effet qu'un tel ouvrage qui relie durant des siècles deux rives opposées, deux entités distinctes ? Un pari sur la vie est tenu chaque fois qu'il en est créé.

A l'inverse, la promesse d'unité est rompue aux bruit de la dynamite. Il n'y a que l'être humain pour détruire si facilement ce que son intelligence a su si vaillamment édifier... Car un pont, c'est bien un ouvrage ...d'Art.

L'Art, le mot est dit.

Un ouvrage d'art

A ce titre, nous voilà dans une thématique qui trouve sa place dans les colonnes de la Gazette Littéraire en cette période de l'année. Après la Musique, l'Art, il vous sera proposé une thématique spéciale relative à un ouvrage d'art.

Nous consacrerons ce numéro à la représentation du Pont dans la littérature. Oh ! II n'est point nécessaire de sortir d'une grande école d'ingénieurs, ce thème recèle bien des surprises pour les néophytes que nous sommes...

Durant ce mois, restons, si vous le voulez bien, sur le pont !

*Le Pont Mirabeau

 

Repères à suivre : thème du pont : le sommaire

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article